Aller au contenu

Château de Messilhac, avec Olivier Dubois, propriétaire

(4 avis)

Découvrez l'histoire et l'intérieur du château de Messilhac (Cantal), à travers le regard et avec les mots de son propriétaire, Olivier Dubois.

• J'adore 1
  • J'aime 4
  • Intéressant 1

Retour utilisateur

BJM

2 sur 2 membres a ou ont trouvé cet avis utile 2 / 2 membres

Excellente visite, dans un coin reculé du Massif Central ou nous n'allons pas assez souvent. Les commentaires du propriétaire, Olivier Dubois, étaient tous pertinents et intéressants, et comme pour bien d'autres propriétaires, il faut le féliciter pour sa persévérance et pour sa disponibilité. Grace à lui une superbe construction de la Renaissance (principalement) reste debout, bien entretenue, habitée, et améliorée au fil des ans. Les chateaux sont un patrimoine commun de tous, et il faut saluer aussi la mémoire de tous ceux qui l'ont construit, soit par des plans ingénieux, soit par leur mains et leur travail physique. Le résultat de ces immenses travaux et multiples constructions anciennes, si diverses, est une fierté immense pour notre pays et pour l'Europe. Merci aux deux Olivier de nous rendre accessibles toutes ces beautés. BJM (26400 Grane, Drome). 

Lien vers l’avis
Geneviève

1 sur 1 membre a ou ont trouvé cet avis utile 1 / 1 membre

Très belle visite à plus d'un titre. Conteur érudit, passionné , amoureux du lieu et de son histoire. Château à majorité Renaissance, mais ayant gardé son côté rustique très sympathique et inachevé comme l'explique le propriétaire.          Mais cette visite permet aussi de voir que le propriétaire actuel se considère comme "passeur". Il aime le lieu, il fait beaucoup pour le préserver, mais il ne s'investit pas, ni lui ni sa famille, dans l'avenir et dans la continuité des travaux. Cela nous change des deux dernières visites. Château de Chastellux où le descendant propriétaire était complètement investi et vivait encore dans l'histoire de son château : "On" a livré telle bataille, on a fait tels travaux.... Et le château de Bonneval  où les propriétaires actuels n'étaient que des maillons, mais après 1.000 ans d'histoire ininterrompue...         Quel poids , quel stress quotidien que d'appréhender la fin d'un cycle, ou la défection d'un descendant.... Cela doit être magique, mais très lourd : prévoir l'avenir, les travaux, espérer garder une place dans la chaîne familiale... Alors que Monsieur Dubois, aime, apprécie l'endroit, l'histoire , la tranche de vie qu'il y passe, mais l'avenir ne le soucie pas.:  Les autres acheteurs continueront les travaux, pour moi et mes descendants, je ne m'investirai pas au delà de mes forces... C'est normal et c'est une aubaine pour notre patrimoine d'avoir des hommes et des femmes qui contribuent ainsi à conserver, aimer et embellir des sites exceptionnels, même provisoirement dans la chaîne des siècles.  Merci encore à Olivier pour ces prises de vue.

Lien vers l’avis
JeanneG

1 sur 1 membre a ou ont trouvé cet avis utile 1 / 1 membre

Un excellent moment. Notre « guide » a de la classe, est passionné et très érudit. Merci. 

• J'adore 1
Lien vers l’avis
Ana

Un château magique ,plein de surprises , témoins formidables des siècles anciens. Superbe visite qui nous fait revenir en arrière dans le temps, de façon très claire et didactique et en même temps passionante ! Merci.

• J'adore 1
Lien vers l’avis
  • Créer...