Aller au contenu

Château de Charmes, avec Nicolas Chenivesse, propriétaire

(11 avis)

Nicolas Chenivesse a repris le château de Charmes à l'âge de 20 ans et a mené ces 5 dernières années d'importants travaux de restauration pour sauver ce monument, abandonné et squatté pendant plus de 20 ans.

Au cours de cette émission, vous découvrirez l'histoire et l'intérieur de ce charmant château de la Drôme, les travaux de restauration déjà menés par son jeune propriétaire et aussi le deuxième étage qui n'est pas encore restauré et qui n'est pas ouvert au public.

Intervenant: Nicolas Chenivesse, propriétaire

Réalisation: Olivier Schweizer, So Châteaux

Vous avez visionné cette émission ? ⭐⭐⭐⭐⭐ Donnez votre avis ci-dessous

• J'adore 6

Retour utilisateur

marie noel

8 sur 8 membres a ou ont trouvé cet avis utile 8 / 8 membres

Tout d'abord un grand bravo à Nicolas Chenivesse pour son courage (ou sa folie !!) face à l'immensité de la tâche de restauration ; celle-ci est déjà bien avancée . Les pièces sont merveilleusement meublées , décorées avec goût et respect du lieu .Il connait bien son sujet et en parle avec érudition .J'aimerai bien sûr visiter ce château qui renaît grâce à lui .

• J'adore 5
Lien vers l’avis
Geneviève

6 sur 6 membres a ou ont trouvé cet avis utile 6 / 6 membres

Très bonne visite pour la première de la nouvelle saison. Nous sommes enthousiasmés par la passion du jeune propriétaire. Il a eu le coup de foudre pour ce château situé hors des régions touristiques, dans une région longtemps malmenée par l'histoire, pas loin des "Terres froides", de Mandrin  et de la misère. Beaucoup de courage pour affronter la réhabilitation, sans aide importante. On sent chez lui l'enthousiasme de la jeunesse, la passion. Pour arriver à concrétiser cette restauration, on sent qu'il "ne se prend pas la tête"... L'eau qui dévale dans les escaliers suite à des fuites de toiture le font rire, le froid qu'il endure l'hiver au 3ème étage est accepté de bon coeur... C'est un jeune passionné qui veut entrer dans la Cour des Grands. Il est très fier de sa charpente (depuis Notre Dame, on visite maintenant toutes les charpentes...), de ses trouvailles en mobiliers ou reconstitutions de décors intérieurs.  Sur l'histoire, pas grand chose, Depuis l'an 990, peu de renseignements. Seul Imbert ? semble avoir compté. Qu'ont fait les 13 propriétaires qui ont habité le château au 20ème siècle ? Ce jeune propriétaire ne peut pas être partout. Il restaure et remeuble très bien. Il compte sur les visites pour ses rentrées financières. Il a beaucoup de projets, et la vie devant lui. La fougue, la bonne humeur, l'enthousiasme. Il attire la sympathie et nous a fait passer un excellent moment. Merci à lui, à Olivier et à toute l'équipe

• J'adore 3
Lien vers l’avis
Pierre-Alain

4 sur 4 membres a ou ont trouvé cet avis utile 4 / 4 membres

Belle émission de reprise avec un propriétaire sachant bien parlé de son château. Des éléments historiques intéressants avec quelques anecdotes qui font la force de ces présentation. Des éléments que n'auront pas les visiteurs. Un beau château bien aménagé avec encore quelques travaux. Excellente heure d'évasion avec cette émission.

• J'adore 4
  • J'aime 1
Lien vers l’avis
BJM

3 sur 3 membres a ou ont trouvé cet avis utile 3 / 3 membres

Visite absolument extraordinaire du Château de Charmes dans la Drôme! C'était ce vendredi matin (21/04/23) et en différé, car je n'étais pas disponible lors de l'émission en direct. Vraiment, à elle seule s'il le fallait cette visite justifierait amplement mon abonnement à SO-Châteaux! Nicolas Chenivesse est un guide-propriétaire parfait, rapide, aimable, spirituel, cultivé, et jeune dans tous les sens du terme. Totalement ouvert et généreux; il nous fait tout partager de son attention incroyable aux détails, aux beaux objets, aux astuces techniques, à la terminologie si spéciale des choses anciennes... Sa persévérance et son goût pour retrouver portes, portraits, motifs en bois, et reconstituer ce qui ne peut pas être récupéré, après tant de dégradations, est admirable. Elle mérite d'attirer toutes les subventions possibles pour le courageux propriétaire du château, afin de l'encourager à continuer, au nom de notre cher patrimoine national, qu'il enrichit ainsi formidablement! Il faut aussi saluer les exploits étonnants du cameraman et du monteur de cette vidéo si réussie: en effet comment suivre aussi bien Nicolas lorsqu'il monte ou descend un escalier étroit, ou file dans une coursive, latéralement ou à reculons??? Et votre caméra ne tremble jamais: comment faites-vous donc?? J'envoie le lien à plein d'amis; et je reverrai bientôt avec le même plaisir ce petit chef d'œuvre audiovisuel .... en attendant de connaître Charmes en chair (pierres, meubles, objets) et en os (escaliers, voutes, charpentes...), ainsi que son remarquable propriétaire, puisque j'ai la grande chance d'habiter moi aussi dans notre merveilleuse Drôme! Bravo et mille mercis à Nicolas et à toute la belle équipe de SO-CHATEAUX. BJM.

• J'adore 5
  • J'aime 1
Lien vers l’avis
Florent

3 sur 3 membres a ou ont trouvé cet avis utile 3 / 3 membres

Superbe émission conduite par Nicolas, passionné et passionnant ! On a pu découvrir des recoins du château d'habitude inaccessibles et découvrir toute cette superbe propriété qu'il a pu 'sortir de l'enfer' suite au vandalisme et l'abandon. La passion paye, c'est ce que l'on peut conclure de cette visite à la fois touchante, drôle et surprenante. Une fois de plus, encore merci à So Châteaux et Olivier pour cette découverte, il ne reste plus qu'à y aller en vrai !!

• J'adore 3
Lien vers l’avis
Marc

1 sur 1 membre a ou ont trouvé cet avis utile 1 / 1 membre

Vu le  travail de restauration , et la jeunesse du propriétaire, quel courage. comment finance t'il les réparations et gestion du château, Stepfane Bern , la Drac ? Visite intéressante revenir en 2024 pour voir nouveau chantier et chantier réalisé, a suivre .

Lien vers l’avis
LauThi

Visite passionante ! ! Quel beau chateau ! Félicitations  pour ces restaurations ! 

• J'adore 2
Lien vers l’avis
JeanneG

J’ai bien aimé cette visite avec des commentaires très variés et intelligents. Allusion au marquis de Sade originale..,

• J'adore 4
Lien vers l’avis
Christine

Quel enthousiasme et quelle passion ! A 25 ans, Nicolas Chenivesse nous présente son château de façon magistrale et nous surprend par le travail de recherche et de rénovation déjà accompli ..... très envie d'y aller et d'en parler à des amis habitués de la région .... bravo !

Lien vers l’avis
JACQUELINE

Très belle visite du château de Charmes conduite  par un jeune propriétaire, cultivé, passionné et passionnant dans la présentation détaillée des restaurations déjà effectuées avec un goût certain. Nous sommes totalement admiratifs devant ce jeune si courageux..

Lien vers l’avis
Hervé

Merci pour cette visite détaillée d'un château surprenant tant par sa structure que par ses pièces nombreuses et bien agencée. Un beau travail qui a permis de redonner vie à ce monument qui périclitait. Bravo et bon courage pour  la suite des restaurations!

Lien vers l’avis
  • Créer...