Aller au contenu
  • 1

Quels châteaux aimeriez-vous voir pour la SAISON 4 (2023) du LIVE TOUR ?

So Châteaux

Question

• Administrateur

Proposez des châteaux qui - selon vous - mériteraient de faire partie du So Châteaux LIVE TOUR 2023 (SAISON 4).

Dans la mesure du possible, évitez les "gros" châteaux connus et dites-nous ce qui rend ce/ces château(x) particulièrement remarquable(s).

Vous pouvez aussi partager un lien vers le site internet ou compte Instagram du/des château(x) en question.

1 CHÂTEAU PAR RÉPONSE

Les autres membres peuvent "voter" pour les châteaux que vous proposez.

Merci par avance à toutes celles et ceux qui contribueront !

• J'adore 1

11 réponses à cette question

Messages recommandés

• 1
  • So Châteaux CLUB

Château de Gizeux château familial près de Saumur, dont le trésor est la galerie des châteaux royaux réalisée à la fin du XVIIe siècle avec des représentations des plus grands châteaux royaux tels que Chambord, Versailles. Cette galerie a été restaurée grâce à plusieurs campagnes de mécénat par des propriétaires très engagés. Très beau mobilier fabriqué au château au XVIIIe siècle. La magnifique allée de platanes qui menait au château a été détruite par une tempête en juin 2021. Très intéressant projet de restauration de cette allée et du parc.

Modifié par Yannick
explications
  • J'adore 1
  • 1
  • So Châteaux CLUB

Château de Canon : pas très loin du château de Vendeuvre qui a participé au Live Tour 2022. Un des plus beaux jardins de Normandie, récemment enrichi d'une roseraie. Remarquable notamment par ses chartreuses, enfilade unique de 10 jardins clos. Château familial qui appartient à la même famille depuis sa création. Joli château à l'italienne du XVIIIe siècle.

• J'adore 1
  • 0
  • So Châteaux CLUB

Château de Commarin : château familial en Bourgogne. Appartenant à la même famille depuis plus de 900 ans, toujours habité, Commarin offre au Visiteur l’expérience d’un Château vivant, toujours habité, installé avec raffinement au 18e siècle. Magnifique et unique série de tapisseries héraldiques et alchimiques, avec ses carreaux d’armoiries familiales .

Compte instagram : https://www.instagram.com/chateaudecommarin/

A ne pas confondre avec le château de Cormatin lui aussi en Bourgogne, qui mérite la visite tant pour ses intérieurs fastueux que ses magnifiques jardins reconstitués par des propriétaires passionnés à partir des années 1990.

• J'adore 1
  • 0
  • So Châteaux CLUB

Château de Corbeil-Cerf : surtout fameux pour son parc commencé au XIXe siècle par le marquis de Lubersac  avec architectes paysagistes Henri et Achille Duchêne et complété en 1960 de 4 petits jardins par le paysagiste belge René Pechère à proximité du château.

Le parc compte 6 kilomètres de charmilles taillées réellement uniques et impressionnantes, de grandes perspectives en rideaux, des percées et son mail de tilleuls palissé à l'italienne.

Resté dans la même famille jusqu'en 2020, il a été racheté par un propriétaire qui entend mener une campagne de restauration et l'ouvrir plus largement au public.

• J'adore 1
  • 0
Chateau de picmontal

L'histoire du château commence au XIème siècle sous la forme d'une tour de guet, puis il acquiert sa forme définitive lors de la Renaissance, au début du XVIème siècle. Successivement lieu de garnison à l'époque Louis XIV-Vauban, puis lieu de résidence de notables, il est aujourd'hui un lieu d'accueil aux thèmes variés: visites historiques guidées, réunions d'entreprises, concerts, ateliers culinaires, stages de mosaïque.

Malgré son état fort délabré après un siècle d'oubli, la "vieille dame" séduit immédiatement Sharon et Jacques, conscients de l'immense potentiel que représentent son architecture, son histoire, son environnement et sa taille humaine. Tous deux s'intéressent aux vieilles pierres, aux monuments qui ont une âme. Dès l'acquisition en 1999, les travaux commencent pour trois bonnes années et le jardin renaît dans la foulée.

Une maison d'hôtes d'exception est née !

Neuf Suites et Chambres de caractère toutes différentes, baignent encore dans la lumière du XIXème.

• J'adore 1
  • 0
  • So Châteaux CLUB

il ya le château de Groussay (mais il est fermé depuis quelques années):

http://www.chateaudegroussay.com 

le château de Luynes (lui aussi fermé). raison officielle trop cher pour aménager l'accès au Pmr)

https://luynes.fr/chateau-luynes/

C'est le même conte qui avait vendu la bibliothèque inestimable de Dampierre et n'a jamais fait de travaux

• Intéressant 1
  • 0
  • So Châteaux CLUB

Il ya le château de Brezé :

https://www.chateaudebreze.com/

C’est la plus grande curiosité du Val de Loire : le château de Brézé abrite un village troglodytique agencé au chevet de ses immenses douves. Son patrimoine rupestre est ouvert aux visiteurs qui découvrent les secrets du château préservés dans la roche.  

• 0
  • So Châteaux CLUB

le château de Racogini (je  pense que peu de membres de So château le connaisse)

Ce château fut l'une des résidences de la maison de Savoie en Piémont, restaurée et aménagée par Ernesto Melano, architecte et ingénieur de la cour.

Il comporte un cabinet de curiosités : le cabinet étrusque de Racconigi.

Il a été reconnu et inscrit au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO en 1997.

http://www.residenzereali.it/index.php/fr/residenze-reali-del-piemonte/castello-di-racconigi

• J'adore 1
  • 0

Château de la Chevallerie, situé à Sainte-Gemme-la-Plaine en Sud Vendée. Le propriétaire est un passionné, érudit, qui s'exprime très bien. Lui et sa femme ont récupéré le château en ruines, et se consacrent entièrement à sa réhabilitation et à le faire vivre. Lors de la visite j'ai eu envie de me retrousser les manches pour désemmurer quelques fenêtres ! Ce château dispose par ailleurs de quelques particularités tout à fait intéressantes. Merci d'avance de votre aide pour mieux faire connaître cet endroit charmant.

Modifié par NathalieR
correction pluriel à ruines