Aller au contenu
  • Livre photo(3).jpg

Château de Digoine (Bourgogne)


So Châteaux

382 vues

Oeuvre de l’architecte Edmé Verniquet, le château de Digoine, situé au coeur du Charolais Brionnais (Saône-et-Loire), plus précisément dans le petit village de Palinges, est l’un des joyaux architecturaux du XVIIIème siècle en Bourgogne.

digoine gif.gifArchitecture

Ce que l'on remarque immédiatement lorsque l'on se promène dans le grand et reposant parc à l'anglaise, ce sont les 2 tours médiévales de la façade nord, vestiges du premier château (1390), à partir duquel l'actuel château a été construit au milieu du XVIIIème siècle. En passant du côté de la façade Sud, on notera au bout de l’esplanade, deux autres tours reliées par des douves sèches, qui encadrent la grille d’honneur, les seuls vestiges défensifs de son ère médiévale.

La façade Sud  reflète l'évolution de l'architecture française de l'époque (1750) : sur le corps central, trois portes-fenêtres en façade d’entrée encadrées à gauche et à droite par d'autres fenêtres, avec un fronton installé au sommet. Deux avant-corps à chaque extrémité pour compléter cet ensemble parfaitement symétrique.

Personnages

Plusieurs familles se sont succédé au fil de l’histoire pour transformer cette ancienne maison forte en un imposant et élégant château de plaisance.

L’origine du château remonte à 1390, lorsque Robert de Damas épouse Marie de Digoine, l’ultime représentante de la famille. C'est sous le nom de Damas de Digoine qu'ils firent ériger les imposantes tours de la façade nord.

Au XVIIIème siècle, les terres et les restes du château médiéval sont achetés par une riche famille nivernaise: les Reclesne. Ils vont alors demander à Verniquet (architecte bourguignon de renom) de transformer cette maison forte en un élégant château de plaisance. Tel que l'on peut encore le voir aujourd'hui.

ThéâtreLe XIXème siècle est marqué par la transmission du domaine à la famille de Chabrillan à travers le mariage du Comte Aimé de Chabrillan, Grand Chambellan de France de Napoléon Ier, et de la Comtesse Zéphyrine Olympe de Choiseul Gouffier. C'est à cette époque que le château de Digoine atteint son apogée avec des fêtes et réceptions fastueuses, notamment dans le magnifique petit théâtre privé, conçu par Ciceri et où des artistes de renom y ont laissé leur trace (Jacques Offenbach composa la Valse Triomphale de Digoine et Sarah Bernhardt y répéta "L'Aiglon" d'Edmond Rostand).

Au-delà de ce théâtre, plusieurs éléments ont été ajoutés durant cette période: une serre de plantes exotiques équipée d’un chauffage au sol d’une rare modernité, une bibliothèque en loupe d’ormes ou encore les décors du sculpteur Clodion que l'on pouvait admirer dans le vestibule d'entrée du château.

Untitled (1200 × 600 px) (1300 × 600 px) (1250 × 600 px).jpg

De nos jours

Au début du XXème siècle, la marquise de Croix achète le domaine pour son fils Pierre qui le transmet ensuite sur trois générations. Mais en 2012, des problèmes d’indivision oblige la famille à vendre. C'est Jean-Louis Remilleux, actuel propriétaire (et producteur de l'émission Secrets d'Histoire) qui le rachète, vide.

Passionné d’Histoire et d’objets anciens, il commença par récupérer des objets d'origine du château (vendus aux enchères quelques temps plus tôt) puis ajouta ses propres collections, veillant scrupuleusement à ce que chaque élément soit cohérent avec l’époque de la pièce dans laquelle il se trouve. Enfin, il entreprit d’importants travaux afin de rendre à cette « Perle du Charolais » son éclat d’autrefois.

digoine intérieurs(1).jpg

Ces travaux se poursuivent de nos jours puisque le petit théâtre privé vient de bénéficier d'une restauration totale en 2022.

Une restauration que vous pouvez encore découvrir cette année lors de l'une des 4 journées exceptionnelles proposées par Secrets d'Histoire TV au château de Digoine, en compagnie des historiens de Secrets d'Histoire.

Vous aurez droit à une visite privée du château (notamment les pièces de l'étage non ouvertes au public), participerez à un déjeuner préparé par le chef du château et assisterez à une conférence d'un historien dans un écrin idéal: le petit théâtre de Digoine, tout juste restauré...

Untitled (800 × 600 px) (900 × 600 px).jpg

Dates :

. 15 et 16 octobre, Marie-Antoinette et Louis XVI, avec Evelyne Lever
. 22 et 23 octobre, Louis XIV, avec Philippe Séguy

ℹ️Plus d'informations: https://digoine.secretsdhistoire.tv

Bénéficiez de 20€ de réduction avec le code promo SOCHATEAUX (à indiquer lors de votre commande)

Digoine_sochateaux(1).png

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

×
×
  • Créer...